Divers conseils afin de gérer la confidentialité de vos données numériques.

14 février 2022

La prudence est de mise lorsqu’on parle de confidentialité de données. En effet, même si l’on croit avoir établi des paramètres de confidentialité stricts, il est très important de surveiller constamment ses paramètres. Que ce soit sur un appareil mobile ou sur un ordinateur, il faut les vérifier fréquemment. Il ne faut pas se mettre à l’esprit de gérer ses paramètres de sécurité une seule fois et tout est réglé. Plusieurs sites web changent et modifient leurs paramètres de confidentialité.

Comme nous le savons, la technologie évolue rapidement et elle offre plusieurs avantages qui s’adaptent à notre vie au quotidien. On communique plus rapidement, on partage l’information facilement, on s’informe et on se divertit. Ainsi, les données recueillies par les entreprises permettent d’offrir un service plus spécialisé aux consommateurs. Ces entreprises doivent toutefois renseigner le consommateur sur les données recueillies et sur la façon dont elles sont recueillies.

De façon générale :

  • Lorsque vous entrez sur un site web que vous ne connaissez pas, il faut éviter de donner des renseignements tels que : votre numéro d’assurance sociale, vos informations bancaires et votre mot de passe sans raison valable.
  • Il est important de vérifier si votre appareil propose une méthode d’authentification en deux étapes. Effectivement, cette méthode vous permet de protéger plus efficacement votre appareil. Un mot de passe et une autre étape supplémentaire permettent de bien veiller à la sécurité de votre appareil.
  • Utilisez le verrouillage automatique sur vos appareils afin d’éviter que des personnes malhonnêtes utilisent votre appareil ou que celui-ci trouve des renseignements personnels à votre sujet.
  • Certaines options permettent d’effacer régulièrement vos historiques de recherches, laissant ainsi moins de traces. La quantité de renseignements laissés au passage sur un site web, les sites web visités et les recherches effectuées à partir de votre appareil permettent de dresser votre profil d’utilisateur.

Sur les médias sociaux :

Afin de garder un certain « pouvoir » sur nos renseignements personnels, Google, Facebook, Instagram et Snapchat font partie des médias sociaux qui permettent de contrôler vos propres renseignements personnels. Principalement, il est possible de gérer la quantité d’informations pouvant être vues par d’autres personnes. Même si ces médias sociaux offrent cette fonction, il faut rester vigilant lorsqu’on publie certains renseignements et photos. 

Sur les appareils mobiles et applications mobiles :

La géolocalisation est une façon de plus en plus répandue de recueillir des données à votre sujet. En effet, les données de localisation permettent de connaître vos habitudes de vie. Il est donc important de vérifier et ajuster les paramètres de géolocalisation de votre appareil mobile. Faites en sorte que votre appareil mobile offre uniquement des renseignements seulement lorsque l’application est active.

Appelez-nous!

1 855 610-7699

Écrivez-nous!

Des questions?

Parlez en direct
Bell Canada n’est ni le propriétaire ni l’auteur de ce site Web, et elle n’assume aucune responsabilité pour son contenu ou ses mises à jour. Le logo Bell est une marque de commerce de Bell Canada, utilisée sous licence. Les marques de commerce mentionnées dans ce site appartiennent à leurs détenteurs respectifs. Prix basé sur le forfait Trio Fibe en promotion de Bell. Certaines conditions s’appliquent. Les prix peuvent différer selon les secteurs et sont sujets à changement sans préavis. Taxes en sus.
Copyright © 2022 HDirect. Tous Droits Réservés.