Comment bien se protéger en ligne?

1 août 2023

Alors que le fait de partager ses informations personnelles en ligne semble maintenant naturel pour plusieurs, il ne faut pas oublier de prendre ses précautions quant à la sécurité de ces dernières. Les activités en ligne sont maintenant indissociables de la réalité quotidienne et un problème de sécurité sur le web peut causer de réels ennuis. C’est pour cette raison qu’il est important de se rappeler régulièrement plusieurs conseils pour se protéger en ligne.

1 – Utiliser un antivirus

Un antivirus est un logiciel qu’il est possible de télécharger sur ses appareils pour éviter la propagation de virus dans ces derniers. Bien souvent, des virus sont téléchargés à votre insu sur votre ordinateur lors de vos activités en ligne. Un clic sur un lien précis ou la navigation sur un site suspect peut suffire à l’installation de nombreux virus. Un antivirus peut détecter les virus et les empêcher de se propager dans votre appareil.

2 – Choisir un bon mot de passe

Il n’est pas nécessaire de choisir un mot de passe extrêmement complexe que vous allez oublier au bout de seulement quelques heures. Il suffit de mélanger plusieurs éléments dans votre mot de passe tels que les majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. De plus, un mot de passe plus long sera plus sécuritaire.

Bien que ce soit tentant d’utiliser des informations personnelles lors de la création de votre mot de passe, il est conseillé d’éviter les éléments les plus évidents tels que votre nom, celui des membres de votre famille ou votre date de naissance. Choisissez un mot de passe qui ne sera pas facile à deviner, même pour ceux qui possèdent des informations sur votre vie personnelle.

3 – Ne jamais réutiliser le même mot de passe

Encore une fois, bien que réutiliser le même mot de passe peut être tentant, il faut éviter cela à tout prix. En effet, si un de vos comptes est compromis, l’utilisation de plusieurs mots de passe différents peut vous aider à protéger vos autres comptes.

4 – Éviter de mettre une trop grande quantité d’informations personnelles en ligne

Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour les gens ayant de mauvaises intentions. Les utilisateurs mettent constamment en ligne une abondance d’informations personnelles qui peuvent ensuite être utilisées contre eux. Il est donc important de bien réfléchir avant de mettre quoi que ce soit sur le web.

5 – Éviter les sites douteux

Les sites internet proposant du contenu à télécharger gratuitement peuvent souvent être la source de nombreux virus en plus d’être illégaux. Plusieurs sites proposent des contenus de divertissement illégaux comme des livres gratuits, des séries télévisées, des films ou des jeux vidéo, mais ils ne sont pas sécuritaires. Ce type de site internet est à éviter absolument.

Ainsi, même si plusieurs de ces conseils concernant la sécurité en ligne peuvent vous paraître redondants ou évidents, il ne faut pas les négliger. Plus de personnes que vous ne le pensez voient leurs comptes piratés ou se font voler leurs informations personnelles sans en avoir conscience.

Appelez-nous!

1 855 610-7699

Écrivez-nous!

Des questions?

Parlez en direct
Bell Canada n’est ni le propriétaire ni l’auteur de ce site Web, et elle n’assume aucune responsabilité pour son contenu ou ses mises à jour. Le logo Bell est une marque de commerce de Bell Canada, utilisée sous licence. Les marques de commerce mentionnées dans ce site appartiennent à leurs détenteurs respectifs. Prix basé sur le forfait Trio Fibe en promotion de Bell. Certaines conditions s’appliquent. Les prix peuvent différer selon les secteurs et sont sujets à changement sans préavis. Taxes en sus.
Copyright © 2024 HDirect. Tous Droits Réservés.